Antiparasitaires

Filtres
Catégories
Espèce
Fabricants
más... moins
Poids
Taille
Type de parasite
Promos
Filtrer

 

 

 

Questions fréquentes sur les antiparasitaires pour chiens et chats

Questions sur l'utilisation d'antiparasitaires chez les chiens et les chats : fréquence, désparasitage, recommandations…

Comment utiliser les antiparasitaires

Combien de temps dure un antiparasitaire ? La durée du traitement dépend du produit choisi, mais généralement les pipettes et les sprays doivent être appliqués chaque mois, en tenant compte du fait que les colliers ont généralement une durée de 6 à 12 mois.

Quand un antiparasitaire commence-t-il à être efficace ? Dans le cas des comprimés oraux, ils commencent à être efficaces entre les 2 et 4 premières heures. Dans le cas des pipettes et des colliers, ils sont généralement efficaces entre 24 et 48 heures.

Peut-on utiliser un collier et une pipette en même temps ? Oui, c'est possible et recommandé. Nous voulons briser le mythe selon lequel l'animal peut être intoxiqué par une double protection et ce que nous voulons obtenir, c'est une protection totale.

Tous les combiens dois-je administrer la pipette ? Les pipettes antiparasitaires doivent généralement être appliquées chaque mois.

Tous les combiens dois-je renouveler le collier ? Le collier antiparasitaire doit généralement être renouvelé toutes les 6 à 12 mois, en fonction du produit choisi. Avant de le renouveler, il est recommandé de consulter la notice pour plus de sécurité et pour éviter que l'animal ne reste sans protection.

Quand dois-je désparasiter mon chien ou mon chat ? Il est recommandé de désparasiter l'animal toute l'année. En tenant compte de l'environnement de l'animal, de la zone où il réside, de son état de santé ou s'il y a d'autres animaux vivant ensemble.

Quand puis-je baigner mon chien ou mon chat après lui avoir appliqué un antiparasitaire ? En cas d'utilisation d'une pipette ou d'un collier antiparasitaire, il est déconseillé de baigner l'animal pendant les 48/72 heures avant et après le traitement pour garantir une efficacité maximale. Indépendamment du fait qu'il existe des colliers antiparasitaires qui peuvent être en contact avec l'eau et qui perdent à peine de leur efficacité, nous recommandons de retirer le collier lorsqu'il est en contact avec l'eau ou, s'il s'agit d'un bain, de ne pas le faire avant ou après les 48/72 heures suivant son application.

Les antiparasitaires naturels fonctionnent-ils ? Ils fonctionnent comme un effet répulsif de manière préventive, ce qui signifie qu'ils n'agissent pas en cas d'infestation et sont idéaux pour les animaux ayant des pathologies dermatologiques ou nécessitant un antiparasitaire non agressif pour le pelage et la peau.

Toxicité et précautions

L'antiparasitaire peut-il être toxique pour les enfants et les personnes fragiles ? Il peut être toxique s'il n'est pas utilisé correctement ou en toute sécurité. Il convient d'éviter que les enfants manipulent l'animal pendant l'application du traitement, même pour les personnes fragiles, nous recommandons de ne pas les exposer à l'application du traitement autant que possible ou de se laver les mains immédiatement après.

Qu'arrive-t-il si l'antiparasitaire pour mon chien entre en contact avec des chats ? Cela peut arriver, nous soulignons surtout la perméthrine dont les conséquences sont très graves, pouvant même entraîner la mort des chats.

Puis-je toucher mon chien après avoir appliqué la pipette ? Après l'application de la pipette, il est recommandé de se laver les mains pour plus de sécurité. Vous pouvez toucher l'animal une fois que le traitement a été absorbé.

À quoi servent les antiparasitaires

Quel type d'antiparasitaires est efficace contre la leishmaniose ? Tous les antiparasitaires ne sont pas efficaces contre la leishmaniose. Il existe des pipettes et des colliers spécifiques qui sont efficaces pour prévenir la maladie. Avant d'acheter le produit, il est recommandé de s'informer de son efficacité.

Si mon chien souffre de leishmaniose, dois-je le protéger de la maladie ? La leishmaniose est une maladie canine incurable pour le moment causée par un parasite entraînant une zoonose, c'est-à-dire qu'elle peut affecter les personnes. Il est donc conseillé de protéger l'animal avec l'antiparasitaire approprié contre la leishmaniose afin de minimiser les symptômes.

Dois-je utiliser des antiparasitaires internes ? Oui, il est nécessaire de désparasiter de manière interne tous les 3 mois pour éviter d'éventuelles complications digestives.

Les antiparasitaires éliminent-ils les puces, les tiques et les insectes ? Oui, ils éliminent les parasites externes. Généralement dans un délai de 24 à 72 heures.

Âge, races ou situations spéciales

À partir de quel âge puis-je mettre un antiparasitaire à mon animal ? Vous pouvez utiliser un antiparasitaire à partir de 8 semaines de vie.

Puis-je utiliser la même pipette pour des chiens de tailles différentes ? Non, vous ne pouvez pas partager la même pipette entre différents chiens de tailles différentes. Chaque traitement a son poids et doit être respecté pour éviter d'éventuelles intoxications.

Les pipettes ou colliers perdent-ils en efficacité s'ils se mouillent ? Une fois que la pipette ou le collier antiparasitaire a été appliqué, il est recommandé de ne pas baigner l'animal pendant 48/72 heures avant et après utilisation. Généralement, avec le temps, la plupart des antiparasitaires perdent en efficacité au contact de l'eau, c'est pourquoi, chaque fois que nous savons que l'animal va immerger le collier dans l'eau, nous recommandons de le retirer et de le remettre une fois qu'il est sec.

Puis-je appliquer une pipette, un collier ou un spray antiparasitaire si ma chienne est gestante ? Tous les antiparasitaires externes ne sont pas autorisés pendant la gestation ou l'allaitement. Pour plus de sécurité, il est recommandé de consulter la notice du produit ou un vétérinaire.

Y a-t-il des races qui ne tolèrent pas certains antiparasitaires ? Oui, à noter la race des Border collies qui est sensible à certains principes actifs pouvant apparaître dans certains traitements. La race peut avoir une mutation génétique qui empêche la production de la protéine MDR1, pour être sûr, une analyse devrait être réalisée pour écarter la présence du gène.

Est-il recommandé d'utiliser des antiparasitaires si mon chien a des problèmes de peau ? Si votre chien a des problèmes de peau, nous recommandons d'utiliser des antiparasitaires naturels ou non agressifs. En cas de doute, vous pouvez contacter l'un de nos experts.